mercredi 15 mai 2013

La fille qui visite la capitale de la saucisse-en-folie

Cette année pour la toute première fois de ma vie j'ai pris des congés payés (merci Léon!). J'en ai profité pour visiter Berlin, capitale de la saucisse-en-folie avec mes amis et mon chéwi.

C'était mon deuxième voyage en ex-RDA, j'y suis allée 5 ans auparavant et les choses ont bien changé entre temps (comprenez: ils ont reconstruit des trucs du côté soviet). 
Petit résumé des 4 jours sur place:


Jour 1
Après un trajet en train couchette (avec un monsieur qui s'est demandé ce qu'il faisait dans le compartiment de 5 jeunes qui rigolaient en prenant l'accent allemand), nous voilà dans la capitale de la saucisse-en-folie.
Programme de la journée: trouver l'appart, poser nos affaires, visiter un supermarché et partir se balader du côté de la porte de Brandeburg.


*****BREAKING NEWS!*****
L'étude approfondie du supermarché local révèle que le peuple germanique est un grand amateur de saucisse et de viande rose-bizarre en général. C'était pas une nouveauté mais ça se confirme avec un IMMENSE rayon frais consacré à leurs mets préférés. En revanche le rayon fruits et légumes représente environ 1/10ème du rayon consacré à la saucisse. Tu me diras, la saucisse se mange avec des frites, logique donc.
Le rayon pâte à tartiner m'a laissé muette d'admiration, le nutella s'achète par kilo, que dis-je, par palette, on est vraiment des petits joueurs en France.
Bon, ils ne sont pas si incultes que ça, j'ai trouvé du beurre salé. 

Jour 2
Ça caille. Oui je vous rassure, on s'est pelé les miches même en Allemagne, y'a pas qu'en France que le printemps est en grève.
Donc le matin, visite de Charlottenburg, le château le plus kitsch que j'ai jamais visité, mais avec un trop beau parc. C'était chouette.
Le midi on a mangé dans une brasserie typiquement teutonne, j'ai pris des späztles, il faut prononcer "chpètzle". Oui l'allemand est une langue qui n'hésite pas à te fourrer 6 consonnes de suite dans un mot de 34 lettres. 

Après on a fait d'autres trucs cools mais ça te saoulerais que je te le raconte dans les détails cher lecteur.

Jour 3
La thématique de la journée: vivre en RDA entre 1961 et 1989. On est des jeunes cultivés ou on l'est pas.
La visite du musée de la Stasi confirme qu'on se marrait pas beaucoup quand on était pas communiste en RDA. Même quand on l'était remarque. Le musée se trouve dans les anciens locaux du Ministerium für Staatssicherheit (le nom officiel du Ministère de la sécurité de l'Etat, la Stasi donc). Les bureaux ont été gardé en l'état, et dans certaines salles il y a une sacrée collection d'objets d'espionnage, appareils photo dissimulés dans les vêtements, dans les coffres des voitures... Très astucieux! C'était le service secret le mieux renseigné du monde avec 90 000 agents sur le territoire. Autant vous dire que quand madame Fritz avait ses ragnagnas, toute la RDA était au courant.



La visite des vestiges de la RDA s'est poursuivie près d'une installation du mur au niveau de de l'ex-quartier français. C'est très impressionnant de voir ces bouts de mur intacts avec encore les miradors et les barbelés.
Une autre partie du mur est encore debout un peu plus loin, les pans restant ont été tagué par des artistes, l'idée étant d'avoir une galerie à ciel ouvert, l'East Side Gallery. 


Jour 4
Comme la veille on n'a pas réussi à faire le musée de la RDA dans le cadre de notre thématique vis-ma-vie de berlinois de l'est, l'objectif du dernier jour était de le visiter quoi qu'il arrive. 
Et ben c'est le musée le plus cool que j'ai jamais fait! Super interactif avec pleins d'objets qu'on peut toucher. Parce qu'en Allemagne on a le droit de toucher les objets dans les musées, oui madame! On se rend mieux compte de ce que pouvait être la vie de l'autre côté du mur, pas vraiment rose, mais pas forcément pire qu'en Europe Occidentale, tous les habitants de RDA pouvaient suivre des études supérieures gratuites par exemple.

L'heure de rentrer au pays de la baguette en folie ayant sonnée, nous voici rendu à la gare pour un deuxième voyage, en siège inclinable cette fois ci.

*****BREAKING NEWS²*****
Très cher lecteur, il faut que tu saches que le plus grand mensonge jamais raconté par la SNCF porte sur l'inclinaison des sièges "inclinables" dans les trains de nuit. C'est l'arnaque du siècle. Catoche de la SNCF nous avait dit que "oui les sièges sont très inclinables, vous verrez c'est bien". Bon alors déjà quand on est monté dans le train et qu'on a constaté que c'était des compartiments bien moisis et surchauffés, on s'est un peu demandé où était passée la Deutsch qualität (oui car ce sont des trains allemands, donc pouet pouet hein). Ensuite quand on a incliné les sièges on s'est rendu compte qu'ils étaient déjà inclinés, c'est à dire que l'assise avait avancé de 2,5 cm et le dossier abaissé de 1,3 cm. Une bonne nuit de sommeil en perspective!

Voyage aller:
Confort spartiate mais satisfaisant pour une nuit

Voyage retour:
Les fameux sièges "inclinables"

*****BREAKING NEW****
C'est confirmé, ma nouvelle adresse est berlinoise à partir de septembre. Et je prendrai l'avion cette fois ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire